fbpx
Prendre RDV 06 64 03 68 86 Sophrologie & Reiki : Géraldine Danjon
REIKI USUI

Qu’est-ce que le Reiki ?

Reiki est une technique de soins énergétiques par imposition des mains créée par un Japonais issu d’une famille de Samouraï, nommé Mikao Usui et qui a vu le jour dans les années 1920. Le Reiki a connu un véritable essor à partir des années 90 et est aujourd’hui il en pleine expansion et même utilisé dans certains hôpitaux comme complément à d’autres traitements.

Le mot Reiki vient de la combinaison de deux idéogrammes ayant une symbolique particulière.

Idéogrammes Rei Ki

Le premier « Rei » qui signifie “universel”. Le deuxième « Ki » qui signifie “énergie de vie” (ou fréquence vibratoire, onde, vibration).

On peut donc définir le Reiki comme une « énergie universelle de vie qui a une conscience propre » ou une fréquence universelle de vie présente dans chaque être et chaque chose du monde.

Cette fréquence ayant un niveau vibratoire très élevé agit toujours pour le bien-être de chacun qui en bénéficie.

C’est une énergie, qui ne peut être manipulé, qui est hautement bénéfique pour tous et qui ne « vide » pas le praticien de son énergie après un soin sur autrui, bien au contraire. Il sert de canal à la circulation de cette énergie pour “agir toujours pour le meilleur de ce qui doit être“.

Le Reiki fonctionne sur le principe de l’autoguérison en prenant en compte l’individu dans son ensemble (physique, émotionnel, mental, et spirituel), c’est ce qu’on appelle une approche holistique :

De façon générale, lorsque le niveau vibratoire d’un être vivant est élevé, il est en pleine santé à tous les niveaux. Mais lorsqu’un mal-être physique ou émotionnel ou mental se fait sentir, c’est qu’il y a un déséquilibre interne dans l’harmonie de l’être, ce qui crée alors des maladies, des blocages, des tensions.

Le principe du Reiki est que le praticien met à disposition de la personne une énergie de la plus haute fréquence afin de ré-harmoniser les énergies de la personne à tous les niveaux et permettre ainsi aux déséquilibres de disparaître.

C’est un processus qui va venir stimuler les propres potentiels de la personne qui va alors pouvoir s’auto-guérir en actionnant ses propres ressources qui étaient devenues inaccessibles.

Les bienfaits du Reiki

Bienfaits du Reiki :

Le Reiki s’adapte à toute personne de tout âge qui accepte de recevoir une séance et ne comporte aucune contre-indication.

Au niveau physique :

  • Diminue la douleur, les tensions musculaires ou nerveuses
  • Favorise un sommeil réparateur
  • Rétablit le fonctionnement normal des organes
  • Renforce le système immunitaire, accélère le processus de guérison
  • Augmente le processus de cicatrisation d’une blessure, brulure…
  • Diminue les œdèmes, hématomes…
  • Aide à lutter contre les addictions (drogues, cigarettes…)

Au niveau émotionnel :

  • Libération des émotions (anxiété, dépression…)
  • Favorise le détachement de certaines situations
  • Permet des prises de consciences nécessaires à notre épanouissement…

Au niveau mental :

  • Apporte une profonde relaxation
  • Diminue le stress
  • Dissout les blocages (prise de conscience de schémas de croyance ou de fonctionnement limitants)
  • Accroit le bien-être (harmonisations des pensées, aide au détachement, à la prise de recul, au lâcher-prise…)

Au niveau spirituel :

  • Facilite à la re-connexion à soi, à être plus centré et plus en phase avec qui nous sommes réellement
  • Aide à l’introspection, à la prise de conscience d’être plus bienveillant envers soi-même et les autres
  • Contribue à re-découvrir et utiliser nos potentiels illimités

Le Reiki ne se substitut en aucun cas à l’avis d’un médecin ou aux traitements allopathiques. Il s’agit d’une technique complémentaire à d’autres disciplines comme la médecine allopathique, la psychologie, la sophrologie, l’hypnose, l’acupuncture, le Shiatsu, …

Déroulement d’une séance

Une séance dure entre 40 minutes et 1h15 environ sauf pour les personnes âgées et les enfants, les séances peuvent être plus courtes entre 20 et 40 minutes.

La personne recevant un soin Reiki est allongée confortablement sur une table de massage. Elle reste habillée et peut éventuellement enlever ses chaussures, lunettes, ceintures et être recouverte d’une couverture pour plus de confort. La personne peut alors se laisser aller, sereinement, tout au long de la séance dans une ambiance musicale douce et relaxante.

Après avoir déterminé le contexte de sa visite, le praticien fait alors appel à l’énergie Reiki pour guider ses mains (en contact direct ou à distance du corps) sur différentes parties du corps pendant une à cinq minutes environ suivant les besoins et blocages ressentis. Il suit un protocole de positions du haut jusqu’en bas du corps et peut également prononcer des chants sacrés à voix basse selon son niveau d’initiation pour renforcer l’énergie présente. La pose des mains est toujours légère et respectueuse.

Pour obtenir des résultats il faut compter généralement 4 séances à raison d’1 séance par semaine. Par la suite, une consultation par mois ou par trimestre sera à envisager selon les besoins.

Les séances à distance sont également possible pour envoyer de l’énergie Reiki à une personne, à un animal, à une situation, à une relation. En aucun cas, cette énergie est manipulable. Elle agira toujours pour le bien de tout ce qui est et une demande d’autorisation au préalable pour un envoi à distance sera obligatoirement fait. Il s’agit d’une énergie naturelle intelligente et ne pourra pas agir si la personne qui la reçoit n’est pas au courant ni d’accord.

Code éthique des praticiens Reiki

En tant que praticienne Reiki, j’adhère complétement au code éthique des praticiens Reiki qui est issu du code édité par la Corporation Européenne des Praticiens Reiki. Ce code est également complété par Le Manifeste : Le Reiki est – le Reiki n’est pas.

Animée par le désir d’aider les autres et par la capacité de s’autoguérir, je m’engage à respecter et suivre les 5 Idéaux suivants du Reiki de Mikao Usui et en favoriser la diffusion.

Les idéaux du Reiki :

Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute préoccupation

Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute colère

Juste pour aujourd’hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions
J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux

Juste pour aujourd’hui
Je vis ma vie honnêtement

Juste pour aujourd’hui
Je respecte la Vie autour de moi sous toute forme

Selon le fondateur, leur signification représente “l’art secret d’inviter le bonheur, le remède spirituel pour toutes les maladies”. Quoi qu’il en soit, ce sont des bons principes de vie à méditer tout comme les 4 accords toltèques pour nous aider à vivre heureux …