fbpx
Prendre RDV 06 64 03 68 86 Sophrologie & Reiki : Géraldine Danjon

Qu’est-ce que le SHIATSU ?

Shiatsu (également appelé acupression ou digitopuncture ou acupressure) signifie littéralement pression des doigts (SHI : doigt et ATSU : pression). Il s’agit d’une thérapie manuelle japonaise reconnue dont le principe d’action est sensiblement le même que celui de l’acupuncture sans les aiguilles.

Cette pratique consiste à exercer des pressions manuelles et digitales sur des points ou zones situés sur les 12 méridiens du corps pour rééquilibrer les énergies Yin et Yang et pour réharmoniser corps et esprit. Les méridiens sont des canaux qui servent de voie de transport du Qi (de l’énergie) et du sang dans tout le corps.

En termes allopathiques, le Shiatsu aide à calmer le système nerveux sympathique trop stimulé et à promouvoir le bon fonctionnement du système nerveux parasympathique. La pression exercée par le praticien active les muscles tendus et les détend, améliore la circulation et soulage la tension. Ceci permet aux organes de retourner à leur fonctionnement normal, redresse les structures mal alignées et mène à un confort accru et une santé optimale.

Photos de Shiatsu, pression des doigts sur le corps


Une technique de BIEN ÊTRE

Le shiatsu a cette approche relaxante qui permet une détente musculaire, nerveuse et aussi mentale …disons que le shiatsu est un art de bien- être préventif. L’énergie vitale recircule librement dans le corps.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, accessible à tous, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de “bien-être” s’inscrivant dans le domaine de la PRÉVENTION.

Le Shiatsu rétablit l’équilibre énergétique du corps (l’énergie vitale appelée KI en japonais) et renforce ses défenses naturelles.

Les bienfaits sont nombreux :

  • Libérer stress et tensions
  • Soulager les maux quotidiens (douleurs, mal de tête, mal de dos, jambes lourdes, trouble du sommeil, insomnies, troubles digestifs, anxiété, dépression…)
  • Se détendre complètement
  • Découvrir une nouvelle vitalité
  • Vivre plus longtemps…

Conseils en Sophrologie

Étant une ancienne praticienne en Shiatsu, je peux ajouter dans mes séances en Sophrologie, des conseils sur des points d’acupuncture ou zones à masser selon la pathologie ou les troubles à traiter.

les 12 méridiens du corps en médecine traditionnelle chinoise

On entend par “masser” une pression des doigts (excitation ou dispersion) de quelques minutes sur des points énergétiques précis du corps afin de stimuler les méridiens en lien avec les organes principaux. Cette action permet d’agir sur les sources des maux divers, comme l’insomnie, l’anxiété ou le stress, la nervosité, …