Sophrologie en grec ancien vient de 3 racines : sôs (« bien portant », « harmonie »), phrến (« conscience », « esprit ») et -logía (« étude », « science »). C’est donc littéralement « l’étude de la conscience bien portante » ou « l’étude de l’harmonie de la conscience ». Issue de plusieurs influences sur l’étude de l’état de la conscience humaine, la Sophrologie a émergé en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie et neuropsychiatre Colombien. C’est en 1970 que la Sophrologie a suscité l’engouement du corps médical qui la reconnait totalement à ce jour tout comme l’État par l’obtention d’un diplôme de praticien en sophrologie.
La Sophrologie est un outil essentiel pour toute personne désireuse de :
– retrouver un mieux-être dans son quotidien,
– booster ses capacités physiques et mentales face à la maladie ou à une intervention chirurgicale,
– développer son potentiel en vue de performances augmentées (sport, entreprise, scolarité…),
– ou simplement apprendre à se connaitre, se centrer, s’observer, se relaxer par la méditation guidée pleine conscience et la respiration.
Il s’agit d’une thérapie brève d’accompagnement qui intervient dans un cadre de santé pluridisciplinaire mais ne se substitue pas à un traitement ou avis médical.
Déroulement d’une séance de Sophrologie
Géraldine, Sophrologue et Sophrothérapeute vous accompagne dans la bienveillance et le non jugement vers une meilleure connaissance de vous même. Les techniques utilisées vous permettent de renforcer vos potentiels de guérison humains et de trouver naturellement vos propres solutions au problème qui vous amène.
J’utilise des protocoles définis par des praticiens de santé qui comportent au minimum 8 séances d’1 heure pour un résultat efficace et durable. La première séance, souvent plus longue, permet de définir ensemble l’objectif à atteindre afin de pouvoir personnaliser toutes les séances.
La séance se déroule en 2 temps :
– Je démarre par des techniques de relaxation dynamique adaptées à la problématique composées de mouvements doux ou de contraction/relâchement associés à certains types de respirations.
– Puis une fois que le sujet est détendu physiquement et psychiquement, je l’emmène vers une Sophronisation, c’est à dire dans une visualisation positive ou méditation guidée pleine conscience personnalisée utilisant les ressources clés du sujet selon le type et le niveau de séance.
On termine par un temps d’échange afin de connaitre et intégrer les ressentis et éventuellement de réajuster les séances prochaines.
Code de déontologie
Il s’agit d’une alliance thérapeutique, une relation de « personne à personne » (entre le sujet et le Sophrologue) basée sur la confiance, l’échange, l’empathie et l’engagement mutuel. L’implication, la sincérité et la croyance du sujet vers le chemin de sa propre guérison est un élément essentiel au processus de réussite de son protocole.
Géraldine de Sophrologie Mieux vivre est membre de la Chambre syndicale de Sophrologie et adhère complètement au règlement intérieur et au code de déontologie des Sophrologues que vous pouvez consulter en ligne.
Que soigne la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle à visée thérapeutique qui s’adresse à tout type de public de tout âge (adaptation selon la mobilité de chacun) et pour divers objectifs :
- Booster son potentiel face à la maladie
- Retrouver sa motivation
- Augmenter sa concentration
- Retrouver une image valorisante de soi
- Retrouver un sommeil réparateur
- Soulager la douleur
- Lâcher prise sur le stress, angoisses, émotions négatives…
- Se libérer des addictions ou dépendances, phobies, pulsions
- Développer ses performances mentales ou physiques (préparation à un examen, prise de parole en public, accouchement…)
- Accompagnement d’un traitement médical (maladies inflammatoires, cancer, pathologies mentales, maladies auto-immunes, troubles ou suivi post-opératoire…)
Les bienfaits de la Sophrologie
Les effets neurophysiologiques de la sophronisation :
- Hypotonie musculaire
- Diminution de la température interne
- Modification du rythme cardiaque et lumière vasculaire
- Diminution du taux de cholestérol
- Sensation de récupération et d’élimination des tensions
- Dynamisation des fonctions neurovégétatives
- Élargissement du champ de la conscience
- Augmentation de la température cutanée
- Diminution de la tension artérielle
- Normalisation de la respiration
- Modification de l’E.E.G (ElectroEncéphaloGraphie)
- Activation de la circulation sanguine
- Activation de la fonction réticulée (structure nerveuse du tronc cérébral intervenant dans la régulation de grandes fonctions vitales)
- Augmentation des sensations extéroceptives et proprioceptives
- Augmentation de l’oxygénation cérébrale
- Élimination des tensions…
La Sophrologie est un état de retrouvaille avec soi-même qui agit favorablement sur le système immunitaire, favorise l’équilibre psychique par l’augmentation des ondes alpha (relaxation entre la veille et le sommeil).
Sophrologie et Cancer
L’amélioration de la prise en charge globale des patients atteints de cancer est au cœur des priorités depuis 2014 et le lancement du dernier Plan Cancer. La Sophrologie comme méthode de soin de support avant, pendant et après la maladie tient une place de choix pour accompagner les personnes plus sereinement vers le chemin de la rémission et de la guérison.
La Sophrologie apprend à :
- Se préparer, à se libérer des appréhensions et des angoisses liées aux séances de chimiothérapie ou de radiothérapie ou avant une intervention chirurgicale
- Adopter un regard plus positif sur les effets des traitements en accompagnant leurs bienfaits dans son corps et en développant sa force de guérison
- Lutter contre la fatigue et à renforcer sa détermination pour vaincre la progression de la maladie
- Se remplir d’énergie positive et de remettre des notes de joie et de couleur dans son corps et dans sa vie
Étant formée et certifiée aux techniques d’accompagnement dans le cancer lors d’une Masterclass dispensée par le Dr Auquier Marie-Andrée du collectif BienRelax, je serai heureuse de pouvoir vous apporter un soutien vous permettant d’être acteur actif dans vos traitements et dans l’amélioration de votre qualité de vie face à cette pathologie.
Sophrologie en EHPAD
Les bienfaits de la Sophrologie en EHPAD ou en Résidence Autonomie ont été démontrés et sont nombreux. Ils permettent d’améliorer globalement le quotidien des résidents et de travailler sur :
- la gestion des douleurs (libération des blocages et des tensions…),
- la gestion des émotions (pensées négatives, stress continu et peurs générées par la période anxiogène actuelle…)
- les troubles du sommeil,
- l’équilibre et la stimulation du tonus,
- l’appétence alimentaire,
- la mémoire des séniors,
- les maladies neurodégénératives,
- la dépression liée au changement de vie, à l’isolement lié au COVID19
- la stimulation des pensées positives,
- la stimulation des sens
- la relaxation mentale par un voyage lors des visualisations positives…
Déroulement d’une séance :
Une séance dure en moyenne entre 45 minutes et une heure, elle s’articule en deux parties :
- Le premier moment de détente est dédié à des mouvements doux des membres (basés sur la respiration et des techniques de contraction/décontraction) afin d’arriver à un relâchement du corps.
- La seconde partie fait place à une relaxation mentale basée sur des visualisations d’images positives où les résidents peuvent partir en voyage dans leur tête, ce qui leur permettra de ressentir une grande liberté, beaucoup de plaisir grâce à la stimulation des sens.
En fin de séance, un moment de partage avec les résidents est consacré à leurs ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
>> Vous pouvez télécharger le flyer de Sophrologie pour Séniors.
Sophrologie en entreprises
La Sophrologie au travail est maintenant reconnue. Elle apporte de nombreux bénéfices aussi bien sur le bien-être des salariés que sur l’amélioration des performances, ce qui n’est pas négligeable pour la santé financière de l’entreprise !
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être en entreprise, les thèmes abordés lors des séances de Sophrologie en entreprise sont souvent :
– Gestion du stress,
– Amélioration des relations, de la cohésion de l’équipe,
– Gestion des TMS (troubles musculosquelettiques) dus aux gestes répétitifs, au port des charges lourdes
– Amélioration de la concentration
– Adaptation au changement
– Amélioration de la confiance en soi, de l’affirmation de soi
– Prise du recul des managers, dirigeants, salariés
– Retrouver l’énergie physique et mentale (prévention des burn-out…)
La Sophrologie placée comme un accompagnement à long terme permet aux collaborateurs de mieux affronter les défis ou changements de plus en plus nombreux dans les entreprises.
Sophrologiquement vôtre,
Géraldine Danjon